jeudi 9 octobre 2014

SPELEO


             "Au cours de ma carrière d'éducateur,  j'ai proposé aux jeunes dont j'avais la charge de nombreuses activités sportives qui leur permettaient de se dépasser et de reprendre confiance. La spéléo en faisait partie . J'ai accompagné des groupes sous terre, tous les mercredis  pendant plus de trente ans. Ainsi j'ai acquis une bonne expérience de ce milieu et quelques connaissances des cavités aux alentours de  Laissac. Je donne ici quelques références et quelques anecdotes, qui ne doivent en aucun cas occulter que la spéléo, le parapente, sont des activités à risque, qui ne s'improvisent pas, qui se préparent et se pratiquent dans un club." 
                                                                                                                    jlc

 PS: L'auteur de ce blog ne peut être tenu responsable d'éventuels incidents concernant les activités liées à sa lecture.
jl.Causse 



Les cavités autour de Laissac-12310   


(site en construction)

                     (voir topos Ratapanade 1985 Mjc Rodez)



La grotte de Laissac (Lo Baoumo)

Grotte de Laissac - photo jlc
44°22'56.24"N   2°49'30.77"E



Réseau fossile calcaire du Lias inférieur.(ancienne perte du Mayroux)
Cavité sans grand intérêt débouchant sur des jardins de Laissac.



Le Clos del Pous

Sous la grille, l'entrée 1- photo jlc
44°22'58.87"N   2°49'39.97"E

Une des grottes les plus longues du Causse de Séverac, découverte  par Christian R.
   entrée 1: à Laissac quartier de Cenac dans le pré non loin du pont.
   entrée 2: dans la falaise du coté droit après être passé sous le pont de la Nationale 88  dans le quartier de l'ancienne gendarmerie.

Entrée 2
 44°22'50.70"N   2°49'53.85"E
Cette ouverture que j'ai explorée avec Roland P et qui débouche après un long laminoir dans le ruisseau souterrain, semble actuellement obstruée par des effondrements.(Danger)


(ratapanade 1985 mjc Rodez) + ajout perso sur entrée 2
      
  
     
Les pertes de la Sémène: 
           
Le ruisseau de Lugagnac qui descend des Palanges en bordant la route de La Bouldoire à Ayrinhac, se perd plusieurs fois dans le petit plateau calcaire qui s'étend de Laissac à Bertholène le long de la Nationale 88 , avant de resurgir au niveau du passage  à niveau de Bertholène.
Il existe de nombreuses pertes plus ou moins obstruées.



 
 1- perte 1 : La plus active c'est elle qui absorbe l'eau du ruisseau en étiage normal. C'est la cavité la plus spacieuse, mais aussi celle qui a la topographie la plus compliquée. Il est facile de s'y perdre. 









  2- perte 2: juste sous le grand virage de la petite route qui relie la N 88 au village d' Ayrinhac.  Avec Roland Pélissier, nous avons explorer cette perte en 1983 sur plus de 200 m  jusqu'au laminoir. Faire très attention par temps de fort étiage car la cavité se remplie très vite d'eau.









  3-perte 3: colmatée par de la boue après quelques
 mètres.


croquis perte 1 jlc


croquis perte 2 jlc






Grottes de Bertholène:


Cherchez dans la falaise !

Situées dans la falaises à l'entrée du village le long de la Nationale 88, plusieurs petites cavités plus ou moins concrétionnées  souvrent sur l'ancien réseau fossile de la Sémène.




Aven d'Ayrinhac:



Sur la falaise au dessus de la maisonnette, l'aven -jlc

Il se situe au sommet de la falaise du coté gauche de la nationale 88 juste avant le premier passage à niveau de Bertholène. Un puits d'une dizaine de mètre conduit dans de petites salles peu concretionnées. Cet aven fait partie du réseau fossile de la Sémène.
Super pour une initiation à la spéléo verticale.


Croquis Aven Ayrihac jlc





Aven perte du Rieutors


Au bas du près la perte - photo jlc

A la sortie de Bertholène, prendre la route qui monte vers l'ancienne mine d'uranium. Le ruisseau qui descend de la mine termine son cheminement dans un gouffre en contrebas de la route.
Cette perte est dangereuse à explorer car lors de fort étiage ou lors des vidanges  d'eau de  la mine, la voûte peu très vite siphonner et rendre impossible le retour vers la surface.
Remarque: la cavité active explorée se termine dans une  couche de Grès rose. 










Abris sous roche d'Ayrinhac:

Situé  dans la petite falaise entre la perte un et deux de la Sémène, cet abris sous roche, long de quelques mètres, a sans doute servi de refuge à quelques chasseurs cueilleurs de la préhistoire, car des pointes de flèches, quelques silex, ainsi que des traces de charbon de bois y ont été retrouvé.



Hache polie que j'ai trouvé sur le plateau de Courry - 12310  (monnaie d'échange)
Musée de Montrosier photo jlc

Inventaire de l'abris sous roche d'Ayrinhac.  Photo J.Talbo




La grotte du Touriol:


L'entrée très cachée du Touriol - photo jlc

C'est sans nul doute la plus belle cavité horizontale de la région et un dès rare gisement paléolithique. Je ne donnerai pas d'indication sur sa  localisation car elle a été l'objet de nombreux pillages. (voir spéléo mjc Rodez).

Après l'éboulis de l’entrée, une deuxième salle bien concrétionnée, donne accès à un puits remontant de quelques mètres. Les gros blocs instablent permettent d’accéder à une étroiture par laquelle ont parvient au sommet d'un grand éboulis. Au point bas, le petit lac souvent remplis d'eau, quelques mètres après, au dessus, l'entrée étroite du laminoir vertical qui vous conduira vers les grandes salles. C'est au dessus  de ce puits que les initiés peuvent encore admirer les cranes des chevaux préhistoriques.

La grotte continue, large et belle puis se sépare en deux boyaux:

 -  dans celui de droite, vous pouvez admirer les champs de concrétions ainsi que de trop rares "disques de calcites", vers le point bas on entend l'actif. 

 - dans celui de gauche, une succession de petites salles parfois magnifiques. C'est dans l'une d'elle que les restes fossilisés d'un rhinocéros laineux sont encore visibles.

Regardez où vous marchez où vous posez les mains, car ici, tout est fragile et mérite votre attention.

Le retour se fait par le même chemin.


 (voir topo ratapanade 1985  Mjc Rodez)


croquis jlc






La grotte résurgence du Courry - Ugnes


L'entrée est là, cachée dans les broussailles.


L'entrée est juste au dessus de la ferme de Ugnes, c'est une ouverture en forme de porte, car le début de la cavité a servi de cave et surtout d'alimentation en eau pour la ferme et l'étable. Une petite retenue, suivie d'une canalisation bien entretenue sont encore visible dès l'entrée. Eviter de la souiller, car l'eau est toujours utilisée. La suite de la cavité est une succession de salles plus ou moins grandes qui suivent l'actif. Nous le quittons au ressaut (2m) qui vous mènera après une étroiture à la magnifique salle dite du Vercors.
Attention aux orages, l'eau monte très vite dans cette cavité et c'est une cascade qui peu se déverser par le porche d’entrée !







La résurgence de Tantayrou Séverac le Château 


Le Lavoir de Tantayrou

Au village de Tantayrou, longez le chemin qui borde le ruisseau jusqu'aux falaises de la petite vallée fermée. 

La résurgence se situe au fond d'un près au bas de la falaise.
L'entrée de l'actif est dans la diaclase juste au dessus.

Après quelques étroitures en diaclase, vous entendez l'eau qui gronde et vous arrivez dans une petite salle au dessus de l'actif,  un petit ressaut, la cascade est devant vous, il faut une main courante et des longes pour passer 
au dessus  et continuer l'exploration vers le lac et les superbes marmites de géants qui caractérisent ce réseau très actif. Attention aux orages l'eau monte très vite. Arrêt sur siphon.



                                                
croquis jlc    



La grotte de Cassagnolle -Cruéjouls  44°26'41.04"N   2°53'04.12"E

Cette cavité calcaire dont l'entrée est maintenant obstruée par un chemin à la suite du remembrement, s'ouvre  près d'un petit bois en contre bas du hameau de Cassagnolle près de Cruéjouls.
Elle a pour caractéristique de se situer sous les coulées de basalte d'effondrement  qui sont très fréquentes près du site de Roquelaure. Elle débute par une diaclase étroite 
( équipée longes) puis par une étroiture et s'étale en plusieurs salles qui sont plus ou moins comblées par des blocs volcanique.
Ces eaux resurgissent par fort étiage dans le petit ruisseau au font du talweg. 

croquis jlc






La perte du Crès (Rodez)

Après le village du Crès, prendre le chemin qui se dirige vers la doline, au milieu d'un bois, un puits fermé par une grille, l'entrée se fait par la perte qui s'ouvre un peu plus bas. 
 La première grotte explorée en compagnie de Martine et Jacques (Ils se reconnaîtrons..), nous étions jeunes, insouciants, sans  casque,avec pour éclairage une bougie à la main... Nous avons passer l'étroiture et suivi le ruisseau sur un bon kilomètre sans savoir que son débit pouvait varié très vite.  






La grotte de Gages

Très belle cavité qui permet d’allier la spéléo horizontale et verticale sans trop de difficulté. De plus c'est la seule grotte du coin que l'on peut traverser de part en part.
Sortie de la grotte de Gages
Pour l'entrée du haut, il faut l'autorisation du propriétaire. Après une étroiture en diaclase, un petit éboulis qui mène dans la grande salle bien concrétionnée, au fond de celle ci dans l'éboulis, un passage étroit permet d’accéder, à une petite galerie en contrebas qui mène en haut du puits de 4 à 5 mètres, assurance avec baudrier obligatoire  pour la descente vers la deuxième grande salle, au fond de celle-ci, une diaclase surélevée, étroite permet de gagner la sortie  près de l'Aveyron.






  • L'aven de Gages
Sur le plateau au dessus de Gages le Haut près de la route qui va vers la route d'Espalion. Petit aven sans grand intérêt.



  • L'aven d'Aguès
A Vimenet, se diriger vers la ferme d'Aguès, sur la droite en remontant la vallée fermée, un petit aven qui est un regard sur le bassin d'alimentation des eaux de la haute vallée de l'Aveyron.
Ne pas souiller l'eau.



  • La grotte de Senteils - Bozouls
L'entrée de la cavité se situe, au milieu du talweg qui domine le Dourdou, dans  le village de Senteils après Bozouls.
Belle grotte horizontale idéale pour l'initiation.



Grotte de Senteils topos mjc - croquis jlc





  • Aven de Fontouaille - Coussergues
Nous pensions découvrir un regard sur la résurgence de Coussergues qui n'est qu'à quelques mètres !
La cavité se situe dans la talweg au dessus de la petite chapelle.








Aven de Coussergues croquis jlc


  • La grotte de gratte paille - Cruéjouls
Petite cavité qui se situe à droite dans le talweg sur la route qui relie Cruéjouls à Lassout.
Son entrée petite et étroite se voit de la route au niveau du chemin qui traverse le ruisseau.
Attention à l'entrée de nombreux serpents viennent y séjourner en hiver.


  • La grotte résurgence de St Pierre de Bessuejouls 

Magnifique grotte, pour faire de l'initiation à l'opposition, prévoir des baudriers et une main courante. De belles concrétions tout au long du parcours. 
Cette cavité héberge une colonie de petites chauve souris, aussi faire attention à ne pas les déranger car c'est vous qui aurait des surprises si elles s’envolent !






    • La grotte d'Ajas - St Laurent (Campagnac) 

        Traverser la ferme d'Ajas en contre bas de Campagnac, puis se diriger vers la falaise, de là nous voyons le viaduc SNCF qui domine le Lot, un sentier part vers la gauche sous la falaise. Une main courante est indispensable pour suivre le sentier très abîmé à mis pente et ce jusqu'à l'entrée de la grotte.
        Celle-ci se visite facilement, de salle en salle sans grande difficulté. Le calcaire et la calcite ont une belle couleur ocre brun typique de cette cavité.




      • L'aven du cochon


        Pourquoi l'aven du cochon ?
        Cet aven qui se situe au centre d'une immense doline sur le plateau entre St Saturnin et Séverac le Château, alimente la résurgence de Tantayrou.
        Lors d'une exploration avec mon ami Yves B, nous avons trouvé des ossements au fond de la cavité. Le propriétaire de la ferme fut surpris d'avoir l’explication sur la disparition d'un de ses cochons dix ans auparavant. Sans corde, la pauvre bête ne risquait pas de remonter !






          • La résurgence du bois de Galinière
          Cette petite résurgence que nous avons explorer sur quelques dizaines de mètres est actuellement obstruée par l'effondrement de la falaise,
          Elle se situe dans un méandre de la Serre, en face le château de Galinière et draine cette partie du Causse de Séverac. Depuis peu, une carrière de calcaire est en exploitation au-dessus sur le plateau !





          2 commentaires:

          1. Bonjour

            Pourriez vous me donner plus d'informations concernant les cavités autour de Galinières svp?
            Je vous laisse mon mail: clovis.denoual@gmail.com
            Cordialement,

            RépondreSupprimer
          2. Bonjour,

            J'ai commencée la grotte de Bessuejouls et vient de trouver votre carte mais elle est un peu rogné... Pourriez vous m'envoyer la version complète s'il vous plait et si vous avez quelques conseils pour cette escapade ;)
            voici mes coordonées : nnyfa12@orange.fr

            RépondreSupprimer