mardi 30 septembre 2014

VOL A VOILE - PARAPENTE

Vol à voile 

 "Depuis toujours je m'intéresse à  ce qui vole.
Après le cerf-volant, puis l'aéro-modélisme, j'ai passé mon brevet de pilote de planeur à l'aéro-club de Rodez-Marcillac sur un Bijave. j'ai volé sur Mariane, Scale. Mon plus beau vol c'est effectué en hiver par vent du Nord entre Rodez et la ville de Mende dans une onde qui m'a propulsé vers 5000 m d'altitude sous un magnifique lenticulaire.                                    




Au départ avec le Bijave YZ, planeur école du club de Rodez






Le remorqueur Robin


Le Mariane


Tableau de bord du Bijave





Parapente

Le club de vol à voile aujourd'hui ne fonctionne plus, faute de vocation et surtout de subvention. Il y a seize ans, j'ai découvert l'aéronef le plus extraordinaire jamais imaginé: le parapente.
 Depuis, après un stage d'initiation, de nombreuses heures de manipulation, de patience, de joie, de déceptions: je pratique la magie du vol libre". (Club mjc Rodez)





La Moonlight, ma seconde aile après la Star.
Aujourd'hui, je vole avec la Zéphyr de Windtech

La Puncho à Millau




Le brevet de Pilote de parapente


Les décos non officiels autour de Laissac

Ces sites sont fragiles faites attention aux bêtes et aux clotures.



Recoules:

Orientation Nord - Ouest, Est.Situé au Nord de plateau de Courry, le site avait la particularité d'être accessible à pied facilement, d'avoir un très bon rendement, ainsi que la possibilité de repose au sommet. malheureusement, les nouveaux propriétaires ont entouré le site d' un fil barbelet qui ne permet plus de l'exploiter comme avant.




Saint-Grégoire:
déco du château d'eau


Orientation Sud Sud Ouest.La barre calcaire du plateau de Courry qui s'étire sur 2 km au dessus de Laverhne et St Grégoire, permet quand le vent dépasse 15 km/h de faire du soaring et même de monter dans des thermiques.Ecoutez la balise de la Puncho, elle permet d'anticiper une forte variation de vent, Si c'est le cas, il ne vous reste que quelques minutes pour poser et éviter les rouleaux qui déboulent du mont Seigne.

St-Grégoire


Déco de l'Abreuvoir:


Orientation Sud
Sur le plateau de Courry prendre le petit chemin de Recoules après la ferme.
Le déco se trouve sur votre gauche. Peu large il est difficile d'y voler à deux.
Faire attention à ne pas être sous le vent du déco de St Grégoire.









Monfrech 1008m - Pomayrols


Orientation Nord Ouest - Nord
Situé au sud de Laverhne et dominant le village de Pomayrols, on accède au col de Monfrech en passant par la route qui relie Séverac le Château à Vezin.
Le déco dans la bruyère est sur la droite de la route  et domine toute la région de Séverac.
L'aterro s'effectue près de Pomayrols.
Il est possible de tenir  en soaring sur la barre roche ouest  du village.














Pyrénées

La Puncho Millau











































1 commentaire:

  1. ce blogs et trait bien fait et le sujet merveilleux.
    je voudrai s'avoir si vous faite des sortit speleo.je voudrai apprendre la speleo.
    j'ai deja fait de la speleo plus jeune avec vous

    RépondreSupprimer